Shopi run(s) et il aime ça !

Pour une fois que je suis en-tête.

samedi 2 octobre 2010

Semaine 0 (du 11/07/10 au 26/09/10) : la reprise après 5 ans de fainéantise.

J'ai commencé à m'entraîner le 11 juillet 2010 mais je ne vois pas trop l'intérêt de revenir sur toutes les sorties que j'ai faites depuis cette date. Je commencerais donc à publier mes entraînements "détaillés" (merci garmin connect) à partir de la semaine qui vient de passer (et par semaine pour ne pas surcharger les messages). Pour le reste, je vais me contenter de faire un récit de mes premières foulées sur ce message.

Suite à mon régime (appelons un chat un chat même si ce terme est assez péjoratif), j'avais perdu assez de poids pour démarrer (enfin !!) la seconde, et principale, phase de ma petite révolution perso : la reprise d'une activité physique qui me tient à coeur depuis toujours : la course à pieds.

J'étais bien décidé à le faire de façon suivi en m'inscrivant à un club d'athlétisme. Mais d'une part j'étais loin d'avoir un fond suffisant pour courir ne serait-ce que 2 km, mais d'autre part, je tombais pile dans la période estivale où tout le monde se prélasse plutôt que de penser à s'entraîner. Qu'à cela ne tienne, je décidais de m'y remettre seul dans mon coin (pour commencer) afin d'arriver fin août pour la reprise un peu moins ridicule.

Je passe les difficultés et les douleurs de la reprise. Je redécouvrais que j'avais des muscles ou plutôt c'étaient eux qui redécouvraient mon existence et exprimaient leur joie de me revoir. Atroce mais finalement assez gratifiant.

Je passais de quelques km à cracher mes poumons (et à abandonner souvent soyons honnête) à un peu plus de 10 km en 10 km/h  à la mi-août. Il était temps de me fixer des objectifs pour la reprise (prévue le 23 août 2010). Je prévoyais donc, dans ma grande naïveté, une montée tout aussi rapide vers le semi-marathon, voir un marathon avant l'hiver. Je vois déjà les initiés lever les yeux au plafond en se moquant de moi, regardez bien 2 lignes au dessus, j'ai utilisé le terme NAIVETE.

Heureusement, dans sa grande sagesse, Jean-Yves, l'excellent entraîneur du club de Guichen - Pont-Réan (35) a su calmer mes ardeurs et faire redescendre (un peu) mes ambitions.

Après quelques semaines  d'entraînements, de découverte du fractionné (et de la séance de récupération qui va avec), j'ai pu me rendre compte que même s'il avait eu l'avantage de me remettre en jambe, mon premier mois et demi d'entraînement seul m'avait fait prendre certaines mauvaises habitudes qui m'auraient faites stagner si j'avais continué dans ce sens et sans aide.

J'ai participé à ma première course le 19 septembre 2010 aux foulées chartraines (je vous invite à lire l'article sur cette course dans la rubriques : Mes courses) sur 10 km.

Aujourd'hui, je m'entraîne 4 fois par semaine. Soit une séance sur piste le mardi (fractionné court), une séance longue jeudi en nature (15 km soit 1:20 fin septembre), une séance sur piste le samedi (fractionné long) et une séance de récupération (45' allure cool) le dimanche.

A partir de maintenant vous pourrez suivre mes séances d'entraînements avec mes commentaires.

@ bientôt.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire